WordPress 2.5 : une traduction largement remaniée pour la nouvelle version majeure

WordPress 2.5 est désormais officiellement disponible en français, après une longue attente : une version 2.4 prévue en initialement prévue le 12 décembre puis repoussée au 24 janvier pour enfin être abandonnée face aux changements prévus, et une version 2.5 ayant par deux fois dépassé sa date de sortie.

Ceux qui installeront immédiatement cette nouvelle version majeure se rendront rapidement compte de l’ampleur du changement en presque 4 mois de gestation : l’interface d’administration a été entièrement revue et corrigée pour donner un « workflow » plus clair et mieux adapté aux différents rôles des utilisateurs.

C’est la partie la plus visible de cette nouvelle version, mais dans les coulisses les changements ne sont pas des moindres : le système d’extension a été également revu, ce qui imposera des corrections aux développeurs d’extension ; la base de données a subit quelques correctifs et optimisations ; etc.

Mais je suis ici pour vous parler de la traduction. Cela plusieurs semaines déjà que nous (Amaury et moi-même) suivons de près l’arrivée de nouvelles chaînes et la modification de chaines existantes, ce dans l’idée d’être prêts à sortir une version française très rapidement – car les utilisateurs francophones sont de petits impatients :)

Mais ce n’est pas tout. Nous avons fait évoluer la traduction en de nombreux points, notamment en ce qui concerne l’amélioration du français (notamment la typographie) et l’usage de termes français. Ainsi, nous avons décidé de ne plus utilisé « trackback » ou « pingback », mais leurs équivalents français « rétrolien » et « ping », qui nous semblent suffisemment acceptés aujourd’hui.

De même, un effort particulier a été fait sur les marques typographiques. Partout où cela est nécessaire, les guillemets droits (standards en anglais) ont été remplacés par des guillemet-apostrophe doubles, et les apostrophes droits par des guillemet-apostrophes, les trois points par de véritables points de suspensions (…), etc. Nous n’avons pas été jusqu’à utiliser des tirets demi-cadratin, mais peut-être pour WordPress 2.6… :)

Nous avions lancé un appel à relecture sur le blog de WordPress Francophone, et force est de reconnaître que nos relecteurs nous ont été d’un grand secours, nous indiquant parfois des erreurs en place depuis beaucoup trop longtemps. Nous remercions donc pour leur aide Jérôme in Paris, Fahrni, Libretto, Robert Richard, André Renaut, Lumière de Lune, Jean-Luc Coulon, alakhnor et les autres :)

Profitez-en bien ! :)

WordPress 2.3 arrive

Depuis la sortie de WordPress 2.2, plusieurs versions correctives sont sorties, tant pour la branche 2.0.x de WordPress (soutenue pendant quelques années encore) que pour la dernière branche 2.2.x. Dans les faits, les dernières versions stables et recommandées pour chaque branches sont donc la 2.0.11 et le 2.2.3.

Ces version ont toutes été traduites avec soin et rapidité par Amaury Balmer, responsable technique de l’association WordPress-fr – et qui en tant qu’étudiant en freelance dispose de beaucoup plus de temps libre que moi a l’avantage d’avoir un client Subversion qui marche ;)
Myriam Faulkner, qui avait fait partie de l’équipe de traduction initiale, à également mit la main à la pâte.

Vous trouverez le résultat de leur travail de traduction et correction dans les archives complètes et les fichiers attenants :
– WordPress 2.0.11 en français : archive ZIP, fichier PO utf-8 (iso-8859-1), fichier MO utf-8 (iso-8859-1).
– WordPress 2.2.3 en français : archive ZIP, fichier PO utf-8 (iso-8859-1), fichier MO utf-8 (iso-8859-1).

MISE A JOUR: retrouvez les dernières versions recommandées directement sur fr.wordpress.org.

Ces versions apportant des corrections parfois cruciales au niveau de la sécurité, je ne saurais que vous recommander de mettre votre blog à jour…

Mais un autre évènement approche : la sortie très prochaine de WordPress 2.3. Celle-ci profite, comme pour toute version majeure, de nouveautés assez conséquentes, les plus visibles étant l’intégration directe des tags dans l’interface de WordPress, sans devoir installer un plug-in, ou encore un système d’annonce de disponibilité de nouvelles versions pour les plugins. Mais les changements les plus importants se font en coulisses, et profiteront aux développeurs qui conçoivent de plugins et utilisent WordPress comme plate-forme de développement Web.

Les apports sont cependant tels que des articles arrivent pour préparer les utilisateurs au passage – ou non – à WordPress 2.3. En effet, la base de données de WordPress a été largement reprise en main, tout comme l’API interne, ce qui peut casser des blogs/sites reposants sur des plugins trop anciens (par exemple, ceux qui font des appels directs sur les tables categories, link2cat, ou post2cat) ou des fonctions internes modifiées.

Matt a écrit à ce sujet récemment, dans son court article « Preparing for 2.3″ : « Faites impérativement une sauvegarde de vos fichiers ET de votre base de données, vérifiez/mettez à jour tous vos plugins« , etc. Amaury, encore lui, a créé un fil de discussion sur le forum de WordPress Francophone, et les développeurs pourront goûter à ses explication sur la nouvelle taxinomie de WordPress.

Donc, si vous comptez passer directement à WordPress 2.3 plutôt que de mettre à jour vers la version 2.2.3, réfléchissez-y à deux fois pour le moment. Tout n’est pas forcément prêt avant la version finale :) Patience !

WordPress 2.2, nouvelle version majeure, aussitôt en français

Sorti il y a quelques heures et aussitôt disponible en VF : WordPress 2.2 reste pour le moment la traduction FR de WP la plus rapide à ce jour, ceci grâce à la réactivité d’Amaury, maître du packaging et de la correction de chaînes. Je me suis pour ma part contenté de traduire la centaine de nouvelles chaînes de cette version.

Côté nouveautés, je vous renvoie vers l’article sur le blog de la communauté francophone, mais pour l’utilisateur j’en retiens principalement deux choses :
– ‘widgetisation’ du thème par défaut, pour personnaliser facilement sa barre latérale,
– ajout d’un importateur pour la nouvelle version de Blogger, pour ceux qui ont commencé là-bas et veulent passer facilement à la vitesse supérieure.

Cette version majeure est la première depuis que l’équipe de développement a décidé de passer à un rythme plus régulier dans la sortie de versions majeures (les versions mineures se faisant toujours selon les besoins). La prochaine, v2.3, est attendue dans 4 mois, en septembre.

Les liens :
WordPress 2.2 en français, l’archive complète,
– Le fichier fr_FR.mo en utf-8, en iso-8859-1,
– Le fichier fr_FR.po, pour personnaliser la traduction.

Versions 2.0.10 et 2.1.3 de WordPress, disponibles en français

Avec quelques jours de retard, voici les fichiers français relatifs à ces nouvelles versions de chacune des branches de WordPress. Souvenez-vous que la différence principale entre la branche 2.0.x et la 2.1.x est que cette dernière requiert MySQL 4.x+, tandis que la première se sufit de MySQL 3.23. N’utilisez donc que le fichier qui vous correspond…

– WordPress 2.0.10 : archive complète, fichier MO seul (version iso-8859-1), fichier PO seul
– WordPress 2.1.3 : archive complète, fichier MO seul (version iso-8859-1), fichier PO seul

Cette mise à jour a été réalisée par Amaury Balmer.

Mise à jour impérative : WordPress 2.1.2

Suite à un piratage d’un des serveurs de WordPress.org, la version 2.1.1, disponible au téléchargement depuis plusieurs jours, a été modifiée illégalement. La version 2.1.1 est donc susceptible de contenir un code malicieux pouvant compromettre l’intégrité de vos données.

Il est impératif que toutes les personnes travaillant avec WordPress 2.1.1, mettent à jour leur installation de WordPress vers la version 2.1.2 !

2.1.2 : archive complète, fichier MO, fichier PO.

Versions 2.0.9 et 2.1.1

Mise à jour : l’archive complète de WordPress 2.1.1 en français a été corrigée, les flux RSS et l’éditeur visuel devraient maintenant s’afficher correctement. Désolé pour le délai.

Avec deux branches à gérer et des correctifs importants, les nouvelles versions ne cessent de tomber en ce moment, et il devient parfois difficile d’assurer une traduction rapide. Voici néanmoins les archives françaises pour WordPress 2.0.9 et 2.1.1 :

2.0.9 : archive complète, fichier MO, fichier PO. Pas de modification dans la traduction. Vu que la plupart des gens s’en serviront pour mettre à jour plutôt qu’installer, je n’ai pas traduit les fichiers d’installation…
2.1.1 : archive complète, fichier MO, fichier PO. Une poignée de lignes ajoutées à la traduction. Tous les fichiers à traduire directement n’ont apparemment pas été touchés par les modifications de cette version, donc tout devrait être traduit, même lors de l’installation.
Testez, testez, testez – notamment si les flux RSS fonctionne, comme ce n’était pas le cas dans une précédente version du pack fr_FR.

WordPress 2.1 – la VF est là

Si vous lisez le contenu du « blog de développement » lorsque vous vous connectez à la zone d’administration de votre blog WordPress, vous pouvez y lire ceci :

WordPress 2.1 Ella — il y a 17 jours

Ces dix-sept jours n’ont pas été passés à se tourner les pouces, mais à tenter de parfaire la traduction de WordPress. Résultat : l’installateur et TinyMCE sont entièrement traduits, ce qui n’était pas le cas des versions précédentes. De nombreuses nouvelles chaines ont également été ajoutées à WordPress, bien entendu traduite également. Le fichier .mo, dans les faits était prêt depuis le 26 janvier. L’archive a mis plus de temps – et malheureusement n’est pas vraiment complète : j’ai noté que le thème principal avait été modifié/corrigé par les développeurs de WordPress, donc il me faudra le vérifier. Mais les utilisateurs de thèmes autres que Classic et Default peuvent profiter de WP 2.1-fr sans problème.

Passons aux liens !
WordPress 2.1 en français, l’archive complète,
– Le fichier fr_FR.mo en utf-8, en iso-8859-1,
– Le fichier fr_FR.po, pour personnaliser la traduction.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, ici ou sur le forum. Notez que la version 2.1 modifie sensiblement le fonctionnement de la blogoliste (blogroll) et des catégories, en les mélangeant. Plus précisément, les catégories de vos articles sont désormais également les catégories de vos liens. L’idée est que logiquement, les gens écrivent sur les mêmes sujets vers lesquels ils lient, et donc disposer des mêmes catégories pour les articles et les liens peut avoir un sens. Le problème est que ce n’est pas toujours le cas…

Dans les faits, il y a de forte chance pour que votre thème, personnel ou pris ailleurs, n’affiche pas correctement vos liens externes. Le plus souvent, il suffit de remplacer l’appel à la fonction wp_list_cats() et list_cats() par la fonction wp_list_categories(). N’hésitez pas à faire une recherche sur le forum d’entraide pour plus d’informations – le problème du blogroll  a déjà été discuté…

D’autres changement dans les marqueurs de thème sont résumés par Lorelle.

WordPress 2.0.6 et 2.0.7 : deux nouvelles versions en 10 jours

La série 2.0.x, désormais très stable, est prévue pour être maintenue pendant plusieurs années par les développeurs, en parallèle aux versions suivantes, comme la 2.1 qui devrait apparaitre avant la fin du mois de janvier (elle vient de passer le cap de la RC1).

Les versions 2.0.6 et 2.0.7 sont donc sorties avec quelques jours seulement de différence, chacune pour corriger des failles gênantes (donc mettez bien à jour tous vos blogs!). En attendant l’arrivée de la 2.0.8, déjà en préparation, n’hésitez pas à passer à la 2.0.7, car les versions 2.0.6 et 2.0.7 contiennent des correctifs de sécurité vraiment importants.

Voici les différents fichiers disponibles :
– l’archive complète contenant WordPress 2.0.7 en français,
– le fichier .mo seul en utf8 (également disponible en iso-8859-1),
– le fichier .po, pour ceux qui voudraient adapter la traduction à leurs propres usages.

Disponibilité de l’archive WordPress 2.0.5 en français

Cette nouvelle version de WordPress corrige son lot habituel de bugs, et améliore le comportement général de l’outil. La mise à jour est évidemment chaudement recommandée, et après un court délai, voici la traduction…

Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous signalez les erreurs de traduction. Pour les problèmes généraux, rendez-vous sur les forums d’assistance en français.

La prochaine version de WordPress devrait être assez importante, et sortir du schéma 2.0.x pour passer à la 2.1 – sauf nouveaux bugs.