Installation de WordPress en francais

Selon le cas, il y a plusieurs manières de parvenir à un blog WordPress francisé.

Vous avez un site WordPress  dont l’administration est en anglais

  1. Téléchargez les fichiers .mo, et à l’aide d’un logiciel FTP, placez-le dans un nouveau répertoire /languages, qui vous devez créer dans le dossier /wp-includes de WordPress (donc, avoir la structure /[votre-blog]/wp-includes/languages).
  2. Ouvrez le fichier wp-config.php (qui se trouve à la racine de votre blog), et trouvez la ligne suivante :

define ('WPLANG', '');

Rajoutez le fr_FR, de sorte que la ligne se lise comme ceci :

define ('WPLANG', 'fr_FR');

3. Sauvez le fichier et mettez-le en ligne à la place de son original, puis allez lire votre blog ou accéder à la zone d’administration, qui devraient être francisés maintenant.
4. Il vous reste à franciser l’interface du blog. Si vous utilisez l’un des deux thèmes par défaut, téléchargez archive complète et récupérez ses thèmes francisés, sités dans /wp-admin/wp-content/themes.

Vous avez un site qui utilise WordPress, vous avez correctement suivi les instructions pour passer l’administration en anglais, mais cela ne marche toujours pas

Apparemment, certains serveurs utilisant PHP en version 5.0 provoquent ce problème. La seule solution connue pour le moment est de modifier le fichier /wp-include/gettext.php. Au niveau de la ligne 150, remplacer

// $MAGIC1 = (int)0x950412de; //bug in PHP 5
$MAGIC1 = (int) - 1794895138;
// $MAGIC2 = (int)0xde120495; //bug
$MAGIC2 = (int) - 569244523;

…par…

$MAGIC1 = (int)0x950412de; //bug in PHP 5
//$MAGIC1 = (int) - 1794895138;
$MAGIC2 = (int)0xde120495; //bug
// $MAGIC2 = (int) - 569244523;

Si le problème persiste, vérifiez si votre serveur ne tourne pas sur une machine à processeur 64-bits. Dans ce cas, il faudra modifier ce même code un peu plus avant :

// $MAGIC1 = (int)0x950412de; //bug in PHP 5
$MAGIC1 = (int) - 1794895138;
// $MAGIC2 = (int)0xde120495; //bug
$MAGIC2 = (int) - 569244523;
$MAGIC3 = (int) 2500072158; < - ligne à ajouter

$this->STREAM = $Reader;
$magic = $this->readint();
if ($magic == $MAGIC1 || $magic == $MAGIC3) { < - ligne à modifier
$this->BYTEORDER = 0;
} elseif ($magic == $MAGIC2) {
$this->BYTEORDER = 1;
} else {
$this->error = 1; // not MO file
return false;
}

Vous avez un site qui utilise WordPress, mais installer la traduction (comme indiqué ci-dessus) met des caractères bizarres à la place des accents dans vos articles

Votre blog utilise probablement l’encodage ISO-8859-1 au lieu de l’encodage UTF-8 (recommandé pour WordPress). Vous avez alors le choix :

  • Télécharger le fr_FR.po, convertissez-le en ISO-8859-1 à l’aide d’un logiciel comme poEdit, et installer le fichier compilé fr_FR.mo comme indiqué ci-dessus. C’est la solution la plus simple, mais la moins pérenne.
  • Modifier le contenu de votre base WordPress dans MySQL pour le passer en UTF-8, puis installer le fichier fr_FR.mo normal (pas la version ISO-8859-1). Cela se fait en exportant les données de votre base dans un fichier texte sur votre machine, à passer le contenu de ce fichier en UTF-8 (via le Bloc-Note par exemple), puis à remettre le contenu du fichier dans la base MySQL (et donc, remplacer l’ancienne base de WordPress). Cette solution est plus compliquée/technique, mais vous assurera un avenir radieux sous les auspices d’Unicode.

Vous utilisez déjà WordPress, mais une version antérieure à la 3.5

Mettez à jour votre WordPress vers la dernière version (conservez bien vos améliorations propres, HTML comme CSS – instructions), puis suivez le cheminement normal.

L’installation s’est bien passée, la section d’administration est effectivement traduite, mais le blog lui-même contient des traces d’anglais ici et là (notamment la date, par exemple « juin 25th, 2011″)

Le problème n’est pas ici dû à la traduction, mais au fait que certains thèmes (les interfaces graphiques du blog) prennent eux-mêmes en charge certaines lignes de texte. Les thèmes par défaut (default et classic) ont été traduits, et sont disponibles dans l’archive complète.

Vous avez un blog, mais il n’utilise pas WordPress. Vous souhaitez migrer vos articles vers WordPress

Installez la version française de WordPress, puis faites appel à l’un des scripts d’import fournis avec WordPress.

Vous n’avez pas encore de blog

Vous devez tout d’abord disposer d’un espace d’hébergement personnel (au moins 20 Mo), vous autorisant l’utilisation du langage PHP et de MySQL. Une fois en possession de vos codes d’accès FTP et MySQL (à demander à votre hébergeur), téléchargez l’archive complète, contenant WordPress préconfiguré en français. L’installation devrait se faire rapidement et en français, en suivant le guide d’installation.