Bon copiage, bon collage

Je vois venir sur mon site nombre de personnes par le biais d’une recherche de saison, par exemple « bonne année », « déclaration de voeux de bonne année » ou encore « voeux bonnes années ». Ces recherches arrivent, bien évidemment, sur mon article « En ce doux mois de janvier 2005« , où j’avais mis mes gentils voeux que j’avais écrits moi-même avec mon propre cerveau et mes mains propres.

Je sais, c’est la période de l’année, un peu comme les mois de mai, juin et juillet où je vois arriver sur ce même article nombre de recherches pour « discours témoin mariage », leurs auteurs tombant ainsi dans mon habile piège, de manière totalement éhontée par ailleurs. Mais si à l’époque cela m’amusait (d’où mon texte d’intro à ces voeux), maintenant cela me saoule un peu (surtout vu le nombre de gens qui font effectivement ces recherches : en deux mois, 437 pour « discours témoin mariage » et affiliés, 179 pour « voeux bonne année » et apparentés – voir quelques exemples à la fin de cet article).

Ceci, et le fait de tomber sur du copier/coller (image comprise) de ma retranscription (faite de mémoire, étant le premier à publier ce vibrant hommage au Professeur sur Internet) d’une charade de François Rollin, sur un bête forum d’ados pourtant censés être créatifs (si l’on en juge par son titre). J’aime pas les jeunes. Certes, le texte original n’est pas de moi, mais la réalité est que je me suis retrouvé fort marri, voire chiffon, de ne pas recevoir ne serait-ce qu’un lien.

Donc, imaginez, quand je pense à mon magnifique texte de bonne année 2005. Me la péter « wesh comment j’écris trop ‘achement bien, quoi, t’vois ? » sur Internet, c’est une chose ; que d’autres écrivaillons fassent Ctrl-C/Ctrl-V sur ma prose réfléchie, et s’en vantent ensuite devant leur progéniture, cela m’outrecuise un peu plus.

J’ai donc décidé de fermer ce blog.

Nan, j’déconne, oh. J’ai ajouté tout en bas quelques mentions supplémentaires sur qui a fait quoi, et la licence Creative Commons qui va bien. Je sais, c’est assez mal pensé comme réaction, pas très habile, et ça ne changera pas grand’chose, mais j’ai l’âme un peu plus en paix maintenant. Et puis, les licences CC, ça fait très Web 2.0, kwa…

Sans doute que ma chère et tendre criera victoire en lisant cet article : j’ai fait des pieds et des mains pour qu’elle accepte d’avoir un blog, et son principal soucis, outre qu’elle n’aime pas vraiment s’exposer en public, est le repiquage de ses idées par d’autres. Je suis celui pour qui tout doit être public, elle est pour que ses idées restent les siennes.
Je ne compte pas retirer mes voeux de l’an passé, ni éviter de publier ceux de cette année (qu’il faut que je finisse, grmbl, je passe pour un malotru moi – update : mes pour voeux 2006 sont en ligne !), donc cette licence m’offre un petit calme – bien superficiel, vu que M. Toutlmonde s’en fout allégrement. Bah. Pourquoi ai-je écrit ce post, en fait ? Ne rien dire, c’est un peu ça, aussi, les blogs. Mmph.

En même temps, je suis aussi triste pour ces visiteurs occasionnels, incapables d’écrire quoi que ce soit de personnel, et qui en viennent à surfer le Web en quête de gens plus créatifs qu’eux, et s’approprier leurs créations. Les plus drôles, ce sont les requêtes du type « écrire des voeux originaux » – c’est sûr, c’est en recopiant ce que tu trouves sur le Web que tu vas être faire preuve d’originalité, mon ami. Allez va, fait du copier/coller, ça sera toujours ça d’accompli pour aujourd’hui. J’espère que tu ne fais pas de même pour tes déclarations de la Saint-Valentin, tes discours de témoin du marié [ah, si, en fait…], ni tes condoléances…

Dans un prochain post, en préparation depuis un bon moment, nous nous amuserons plus longuement avec les fabuleuses expressions recherchées par mes rares visiteurs…

Quelques autres exemples, donc :
bonne declaration bonne annee
exemple de voeux de bonne annee
exemple salutations bonne année
SOUHAITS DE BONNES ANNEES
exemples mails pour voeux bonne annee
texte de sms, voeux de nouvelle année
amusant, sms voeux amusant
sms souhait nouvelle annee
bonne annee pour qui
expression voeux de bonne annee
sms bonne annee riren sms bonne année
exemple mail bonne année
envoyer mes voeux par mail
textes des voeux de bonne année
voeux de bonnes annees reussite

20 réflexions au sujet de « Bon copiage, bon collage »

  1. ne t’enerve pas !
    toute creation est inspirée et heureusement c’est ce qui permet d’améliorer de grandir, de developper.
    Tu devrais être honoré et ne pas planquer tes supers discours et autres créations.

    Sans doute. Colton n’a-t-il pas dit, « L’imitation est la plus sincère des flatteries ». Mais en l’occurence il ne s’agirait ici d’imitation mais de recopiage anonyme. Je me sentirai flatté quand l’on me signalera où mes agencements de mots ont été utilisés. Et ça ne m’avancera pas plus 🙂
    Et, rassure-toi, je ne planquerai pas mes discours.

    -x.

  2. ta gueule

    Aaaah, fais-moi plaisir, dis-moi que tu es l’un de ces jean-foutre, incapable de penser pour lui-même et cherchant un peu de gloire auprès de son public restreint par le biais de repiquages Internet. Allez, dis-le-moi. Fais-moi rire.

    -x.

  3. Je suis découverte… Bon pas aussi basse que le « copie-colleur » basique, moi c’est professionnel, alors ecrire des cartes à un mec que tu connais que par l’inermédiaire de sa secrétaire…
    Mais ca reste terrible de se reconnaître dans ton texte. BRAVO !

  4. Bof,
    Commentaire pas très original et bien aigri !
    Je suis comme Lilie. Je cherche des expressions un peu originales pour des personnes que je ne connais pas et à qui, à titre professionnel, je dois néanmoins adresser mes voeux.
    Je suis parfois tombée sur des discours exceptionnels et non-copiés-volables que je ne regrette pas d’avoir lus. Je ne les ai pas copiés mais ils m’ont inspiré.
    Ce n’est pas le cas ici.
    Tant pis, mais fais attention à ne pas t’auto-empoisonner par ta propre bile.
    Salut,
    Vonny

    Pfioula, qui a dit que je me croyais original par ce commentaire, Yvonne ? Nononononon, l’originalité dont je critique le repiquage (potentiel, car non avéré, mais vous êtes des centaines à venir sur ce site via une recherche « idées voeux fin d’année », donc bon), c’est celle de MES voeux que J’AI écrits. Ca peut sembler aigri, mais je me demande ce que tu penserais de voir tes idées originales copiées/collées chez d’autres ?
    Tu me parles d’inspiration, et c’est vrai que j’ai occulté ce point dans ma critique des médiocres qui viennent ici, mais c’est parce que je me vante, oui, de n’en avoir aucune sinon de suivre mon esprit.
    Je trouve amusant et très mesquin ton « ce n’est pas le cas ici ». Je suppose alors que tu n’as pas lu plus loin que ce pauvre article écrit sur le coup, ou alors tu es pleine de mauvaise foi de ne pas avoir vu dans mes voeux la moindre idée repiquable. Quant à ma bile, rassure-toi, elle se porte très bien 🙂

    Bon voeux !

    x.

  5. salam aidkoum mabrouk et bonne anneé2007.
    ce jour là c’est la mort de sadam hocine a eté lachement tué par penduson. cette mort c’est le signe formel que les etats unis va se despercer vraiment vers le bat a l’aide de allah le puissent.ce matin je suis allé a la mer ou personne ne se trouve
    sauf moi- vraiment j’ai rien a dire ou je dois dire c’est pas bon du tt l’egoisme.
    flechebless@hotmail.com

  6. bonne Annee a tout le monde , j`espere que chaque annee sera meilleur que la precedente
    meilleurs voeux , je te souhaite la reussite dans la vie

  7. bone anner les infidèlles, que allah le tout puissant vous protaige et vous ouvrent les oeuils.vive l’erope arabe, vive la goche.

  8. rigolo de penser piéger les gens comme moi qui font des recherches sur Gougueule pour trouver des voeux plus originaux que les leurs, mais ça marche pas !!!

    Et oui je suis bien plus malin !!

    je vais utiliser le thème des voeux originaux pour faire des voeux originaux mon p’tit père !!!!

    Ah ah fallait y penser !

    …bon ben maintenant qu’est ce que je pourrais trouver de plus original ????

    … je vais aller voir sur un n’ote site !!!!

    Aller à bientôt et merci pour le coup de main !

  9. voilà bien l’antagonisme du blogueur ! il souhaite se faire mousser en exposant sa vie, puis se plaint que les autres s’en servent… si cela te gene que les gens utilisent ce que tu écris, n’écris plus rien !

  10. Bon, c’est le principe des blogs… repomper indéfiniment les autres blogs. Si bien que la plupart des articles interressants sont repris sans vergogne à droite et à gauche

  11. plein de msg mais sans aucun intéré, pourkoi ne pas ecrire des trucs qui peuvent aidée les affamé qui cherche des texto sms pour satisfaire leur nana ou leur mec?? pourkoi ecrire du n’importe koi et faire perdre du temps au serieux? si vous n’avais rien n’ecrivé rien et puis c tou!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. Bon coup de gueule..mais bien triste de voir que ceux qui ont du talent dans tel domaine ou tel domaine ne sont pas prêts à partager..c’est sûr que voir « Son oeuvre » copier peut être saoulant..mais pourquoi ne pas voir le bon côté et se dire que si c’est autant copier, c’est que c’est vraiment bon et de plus ça peut en inspirer d’autres ou permettre à ceux qui n’excellent pas dans l’imagination puissent avoir aussi une part de joie en offrant ces mots qui leur plaisent tant à leur entourage..alors c’est dommage de penser de cette façon ! tout le monde n’a pas la chance d’avoir le même talent dans le même domaine..Je surfe pour trouver des idées aussi originales et en lisant à droite et gauche, ça me permets aussi de m’en inspirer..Que cette année 2008 soit l’année du partage avec ceux qui n’ont pas, mais aussi une année où le regard soit plus attentionné vers autrui..Bonne année 2008

  13. Bonjour Xavier,

    Je suis tombée sur ton blog car je cherchais moi aussi une alternative à mon idée du moment pour formuler des voeux à un chef d’entreprise dans une correspondance professionnelle. J’ai beaucoup aimé le style de cette page et je suis tout à fait d’accord avec toi quant à l’abus de piquage d’idées dont font preuve bon nombre d’internautes. A commencer par moi-même qui me suis fait également piéger. Mais rassure toi, ta créativité sera toujours bien à toi. Ceux qui réutilisent des paragraphes entiers ne seraient aucunement capables de défendre les idées qu’ils ont recopiées. Question de goût, je n’ai pas aimé le style de tes voeux 2005 mais en revanche bien apprécié celui de tes voeux 2006. Mais je suis d’accord avec toi : quand on veut exprimer quelque chose de personnel, il faut rechercher à l’intérieur de soi, par fait du Ctrl+c / Ctrl+v. Quand à moi, je vais résoudre mon problème du moment le plus simplement du monde et remplacer « je vous adresse tous mes meilleurs voeux d’accomplissement personnel et professionel pour 2008 » par « je vous adresse mes meilleurs voeux pour 2008 ». La simplicité n’est pas toujours le plus mauvais choix. Internautes, n’hésitez pas à reprendre cette idée de formulation de voeux ; je ne vous en tiendrai aucune rigueur :-)).

Laisser un commentaire