Entrée en la matière

Il y a quelques semaines…

Concert du groupe d’Edouard ce soir. J’arrive en direct du taf, apparemment trop tôt, car les portes de la salle semblent fermées, les lumières à l’intérieur éteintes. Tant mieux, j’ai faim, je passe par le Morix à côté me prendre un sandwich triangulaire, que je mange dans la rue face à la salle. Ça m’arrange en plus de ne pas arriver trop tôt, je ne suis pas sûr de connaître qui que ce soit à l’intérieur

Vient l’heure du concert, et les portes ne semblent pas plus ouvertes, ni la lumière plus forte. Je m’approche et vois qu’en fait derrière le vitrage sombre de la porte se trouve directement un escalier : la salle est au premier étage. J’entre et monte les marches, en me préparant à croiser des gens dont j’ai oublié le prénom, mais bien sûr pas eux.

Ça ne manque pas : à peine arrivé dans la salle (en fait une sorte de restaurant/bar hype avec au fond une légère surélévation pour le groupe et ses instruments), une damoiselle me repère, affiche un sourire de circonstance et se dirige vers moi. Les lumières sont fortement tamisées, je ne le reconnais pas. Rhâh, c’est quoi son prénom ?

« Bonsoir », me dit-elle en souriant. Merdemerdemerde elle me connaît vraiment, quic’estquic’estquic’estputainc’estquoisonprénomd’oùjelaconnais, vite, faire style je la reconnais et enchaîner sur une conversation bidon.

Je lance un « bonsoir, comment ça va », tout sourire style youpi de te revoir, et je m’approche pour lui faire la bise. Son petit geste de recul aurait dû me donner un indice, mais je continue et elle me tend la joue. « Oui », j’enchaîne ensuite pour briser la gêne, j’invente un « j’ai l’habitude de faire la bise aux gens que je connais », de toute évidence elle ne s’y attendait pas, on ne doit pas si bien se connaître.

Elle finit par reprendre la parole.

« Bonsoir, avez-vous réservé une table ? »

2 réflexions au sujet de « Entrée en la matière »

Laisser un commentaire