Catégories
blogs offline

ParisCarnet, almost-birthday edition

Temps de lecture / Reading time : 3 minutes.

En route vers ce 12e ParisCarnet mensuel, une question existentielle me taraudait les méninges : comment me présenter ? Que dire pour allumer dans l’oeil de l’interlocuteur cette lampe torche signifiant « aaaaah, c’est toi, j’adore trop c’que tu écris, ça me parle grâve, chanmé de te rencontrer ». Oui, mêmes les grands de ce monde ont leurs moments d’intense solitude. Genre rencontrer des gens qu’on connait (voire reconnait) et espérer que ce soit réciproque. Mmmh.
Quelques options s’offrent à moi :
– « Bonjour, je suis Xavier Borderie, de xavier.borderie.net! » Ca a beau être vrai, ce n’est pas comme si les lecteurs se bousculaient à mon portillon pour la qualité de mes entrées. Restons lucides, ceci n’éveillera pas de lueur oculaire.
– « Bonjour, je suis Xavier Borderie, du Journal du Net Développeurs! » Hm, certes, mais tout le monde s’en fout que tu écrit sur internet (euh, en fait si) que tu es rédacteur indexé dans Google, c’est quoi ton blog ? Retour à la proposition 1, échec.
– « Bonjour, je suis ‘ennui’ sur u-blog! » Là encore, commentaires faisant foi, je ne peux pas dire que j’attire les foules avec mes textes, en tout cas moins que mon suiveur Baboon. Et imaginons la réaction de la plèbe : « ‘ennui’ ? Wow, ‘doit pas être bien marrant lui, il est temps de changer de table… » Boaf.
– « Bonjour, je suis XiBe sur #echoes ». Voui, certes, mais tout le monde ne fréquente pas #echoes, et quand bien même, je ne suis pas vraiment un régulier. Mon pov’ pseudo, qui était ma seule et suffisante présentation à l’époque de RTEL et des démo-party sur Amiga, n’est plus en service. ‘faudrait p’tet que je mette un truc sur xibe.org, mais chapoba.com me tente plus. Mmmh. ‘faudrait surtout que je boucle mes projets Web… Bref.
– « Bonjour, je suis Xavier Borderie, j’aide à traduire WordPress en français ». Probablement la meilleure présentation.

Résultat après-coup : j’ai jonglé comme d’hab’ entre les quatre premières propositions, et je crois n’avoir abordé la dernière qu’avec… michel_v (initiateur du projet WordPress). Woohoo, go me!

Le constat est évident : pour être reconnu, il faut être connu. Donc bloguer plus, ou mieux, que sais-je. Mettre des photos de son chat, par exemple. Je n’ai pas de chat, mais je peux mettre des photos du chien :

oooouh baby

C’est ce qu’on pourrait appeler une blonde à poil(s), allongée sur le dos, les jambes écartées dans un geste à la fois lascif et fébrile, le regard inquisiteur et la truffe humide. Si avec ces mots-clés je n’améliore pas mon pagerank, je ne sais plus quoi faire.

Autre idée : mettre un camshot. J’en ai reconnu nombre ce soir uniquement grâce à leurs trombines quotidiennement affichées sur leurs homepages. Moi aussi je peux être une camwhore. Un compte AlloPass et à moi la fortune. Les poils, l’avenir du Net.

Bref, la soirée…

Vu/croisé/parlé avec/fait la bise à (a.k.a « namechecking » ou encore « jconnais des blogostars, moi! ») : Kyz, Frouny, Mr Peer, Flaoua, Nothing, Capitaine, Stéphane LS, Thomas Mary, Anadema, Alecska, michel_v, Nacara, Ln, Lunar, Solveig, Sub-a-roue, Kenico, Choda, Corsac, Manu, Maia, Klaims, clim, neuro, Delita, Nothing, François Hodierne… et probablement d’autres encore.

Objets du soir : un livre dédicacé de manière tendancieuse, une boule-puissance agitée de manière licencieuse, et un écran-lumière contenant des textes et dessins industrieux.
J’ai l’impression, du fait de mon relatif anonymat, d’avoir passé une bonne partie de la soirée à coté de groupes, à les regarder avec un sourire quiet et le verre à la main, sans pour autant pouvoir participer à la conversation car n’ayant pas le background suffisant, ou ayant raté le début, ou ne pouvant pas m’y retrouver dans les private jokes. Trainage avec le groupe #echoes, donc. Neuro n’est pas asocial, nonon.
J’ai néanmoins fait partie (ou me suis trouvé à coté) d’un p’tit groupe sympatich’ (Solveig vs. Anadema), où je tentais vainement d’émailler le débat de mes opinions posées et acérées. Rejoints par Delita et sa(?) demoiselle, une nouvelle conversation intéressante s’est lancée, que j’ai a regret dû quitter tant 00:50 approchait. J’ai réussit à avoir le dernier train à St Lazare, et ai pu me coucher vers 2h, comme je le craignais. Je m’attends à un coup de barre pendant la journée…

D’ici ce soir, les liens et les photos exclusives de Kyz et Mr Peer faisant du sexe par terre sous le regard torve de la foule.

8 réponses sur « ParisCarnet, almost-birthday edition »

Note bien, on n’est pas si fermés que ca, mais on a du mal à s’ouvrir aux autres.
Tu te serais incrusté « de force », on n’aurait sans doute rien trouvé à redire. Mais faut oser, effectivement :/

Oh mais… ça c’est une découverte. Je n’avais jamais suspecté que le génial Ennui d’u-blog et le très érudit Xavier étaient une seule et même personne. C’est presque dommage : le talent n’est finalement pas très bien partagé, dans le monde. (Exercice de style : formuler un compliment sans en avoir l’air).

brio : flattez, flattez, vous n’aurez pas pour autant accès à mon lupanar! 🙂
Plus sérieusement, merci pour le compliment, je pensais que tu étais déjà au courant… Mais chuuuuuuuut 😉

Les commentaires sont fermés.