Catégories
amusant blogs offline online photos technologies

Bibliogeek

Temps de lecture / Reading time : 3 minutes.

(j’avoue, au début je voulais mettre « C’est moi qu’ai la plus grosse » en titre. si.)

Bon, chose promise chose due : après avoir fanfaronné dans les commentaires de l’article de Raphaël sur le mème en cours, à savoir « blog de bibliothèque de geek », je soumets les deux auxquelles j’ai accès : la mienne perso, et celle de JDN Développeurs. Allons-y :

Bon, petite bibliothèque tranquille, on y trouve même « La Cuisine pour les Nuls« , « A Mencken Chrestomathy » et « Getting Things Done« . Avec cela, quelques classiques CSS/PHP, des bidules Java récupérés au JDN (et je remercie les éditeurs de leurs envois multiples, keep’em coming!) et un bouquin sur Acid. Ah, et deux bouquins de retouche photo avec Topophoshop.

J’attire votre attention sur une chose pas particulièrement visible sur la photo : les signets. Si vous regardez bien, vous pouvez voir qu’il y en a à peu près dans tous les livres, et bizarrement plutôt situés vers la droite (donc avant la première moitié). Grand drame geek, donc, en ce qui me concerne : récupérer plein de bouquins, en me disant « yes, je vais pouvoir m’y mettre bien à fond », puis en trouver un autre, et un autre, et le manège continue. Résultat, vous ne pouvez imaginer le nombre de bouquins que j’ai bien entamé sans aller au bout. Je crois que dans l’ensemble, il n’y a bien que le Zeldman que j’ai lu du début à la fin, merci les vacances…

Mais tout cela ne vous intéresse pas, vous voulez voir ce qui est stocké au JDN Développeurs, à portée de ma main quand je veux vérifier un truc. Faisons durer le suspens : déjà, la photo de mon bloc bibliothèque tel qu’il était mercredi 16/11 à 19h50 – et comme j’aime bien amplifier les choses, j’ai fait un panorama avec AutoStitch :

C’est déjà bien, mais je préviens : il y avait des bouts de bouquins de développement qui traînaient derrière (oui, deux rangées de bouquins par case), et dans d’autres blocs. Le déménagement interne de ce matin a permis de réunir toute la petite famille en une glorieuse rangée, que voici – on reste dans le panorama. Photo à 14h27 le 17/11 :


Pour les trainspotters, je fais un lien vers l’image en taille énorme, désolé pour les zones floues.

Et combien parmi ces bouquins m’ont fait me dire « ah, super, enfin un bouquin sur ###, je vais pouvoir m’y mettre », mais pasletempspasletempspasletemps. Alors idem, plein de marque-ta-pages, je feuillette, je compulse ici ou là, voire je lis petit à petit, comme je l’ai fait pour « Fontes et Codages« .

En fait, j’aurai tendance à croire que ce mème correspond à une sorte de geek-pr0n : je ne dois pas être le seul dev à baver sur des bouquins en se disant « Gnnn, il me le faut », pour ensuite ne pas avoir le temps de tout lire. Bon forcément, vu mon job, ça fait un bail que je n’ai pas payé un livre tech, et donc il est plus facile pour moi de stocker et baver, tandis que d’autres doivent alonger 39 euros pour « PHP Avancé » (au hasard), et ce sera leur seul achat en la matière pour Noël. Donc ils le liront, forcémently.

Bref, voici ma participation à ce petit mème tranquilou, et j’ai bon espoir de ne pas être le seul à en avoir une grosse comme ça (de bibliothèque). Haha. Mmph.

Enfin, je précise que cette bibliothèque est purgée environ tous les six mois/un an des ouvrages les moins utilisés, qui sont donnés à une association qui en fait, j’en suis sûr, bon usage. Par ailleurs, ces bouquins appartiennent au JDN Développeurs, donc je n’en ai que la garde. Ouin.

Ah, et une petite photo du sac-poubelle où tout le monde purgeait ses bureaux :

(mince, oublié de l’ajouter la photo, on verra ce soir…)

8 réponses sur « Bibliogeek »

Pff le gars il est journaliste et il reçoit ses livres gratos 😉
Alors forcément il a plein de livres !!! Bandit !!!

Je note cependant que monsieur est un homme de gout et qu’il garde un livre PHP 5 avancé au bureau ET à la maison.

Cyril

Bandit ? Je n’ai rien volé ! Et rien de ce qui est au JDN n’est « à moi » 🙂

Pour le doublon de ton bouquin, j’en aurai bien mis un dans la pile « à donner », mais tu as été assez malin pour me le dédicacer, donc obligé d’amener celui-là chez moi 😉

-x.

Wouaaaaah je bave litérallement devant la biblio de JDN.

Cyruss> et moi alors j’ai pas droit à une dédicace ? :p

🙂

Ceux qui veulent palper la bibliothèque, à la manière d’une relique religieuse, peuvent passer à Suresnes 😉

-x.

Je viens de découvrir le logiciel Autostitch grâce à toi. 😉
J’ai essayé de l’utiliser avec des photos perso… c’est tout à fait bluffant !
Cependant j’ai une questio à ce sujet : Il créé une photo pano.jpg composée des photos choisies « recollées », seulement il y a des zones noires qui apparaissent à cause du repositionnement de chaque photo (comme dans l’étape 2 de l’exemple montré sur le site web de Autostitch)… Comment on fait pour les faire disparaitre ? est-ce à l’tilisateur de redécouper manuellement la zone centrale pour ainsi la supprimer ou existe-t-il une facon automatique de tout remettre correctement ?
Merci d’avance.

Oui, il faut les retirer soi-même. Perso je découpe avec Photoshop un carré sans (ou avec un minimum de) zone noire, et je laisse le reste, tant pis…

x.

Du coup tu dois pas avoir le temps de les lire tous ces livres que tu reçois ?
Enfin je supposes que le jdnet te paye pas pour faire que de la lecture ?

Déja moi avec phpfrance, phpteam and co je recois 5-6 livres par an de la part d’editeurs et j’ai pas le temps de les lire ! Alors toi avec tout ce paquet !!!

Cyruss

Pas vraiment, non. Déjà j’ai de la chance si je peux faire plus que parcourir en diagonale celui que je critique chaque semaine (dernier de la liste). Pour le reste, oui, c’est du parcours ici ou là, au besoin de l’article du jour, à la recherche d’une solution ou d’une explication.
Je dirai que je reçois 5-6 livres par mois, les bons mois.

-x.

Sur mon blog tu verras beaucoup de critiques de livres, comme dit ma mère, les bouquins, je les mange mdr. Je m’en achète tout le temps, j’en ai partout, y a plus de place dans ma chambre, c’est incroyable! Et le pire, c’est que je ne suis jamais rassasiée : il m’en faut toujours et encore!
Heureusement que, près de chez moi, y a une librairie qui vend 2,50€ les trois bouquins, sinon… .

Dis, comment tu as fait pour écrire dans la colonne à droite, je veux pas parler des liens, mais du truc au dessus, la petite description et tout ça ?

Pour ajouter du contenu à la colonne de gauche, il faut modifier le fichier wp-content/themes/[ton thème]/sidebar.php, accessible par exemple via l’admin, Présentation/Editeurs de thème/Modèle de la barre latérale.

-x.

De passage sur ce blog, curieux de voir qui maintenait la version française de wordpress, le nom de Xavier Borderie ne m’était pas inconnu.

Effectivement, à lire cet article et quelques autres je viens de faire le lien avec le JDN.

Un petit commentaire dans votre sens, c un vrai phénomène de geek que d’accumuler des bouquins infos sans les lire, juste comme ça, parce qu’on les a souvent facilement et aussi dans mon cas parce que ça me donne tout de suite la fausse impression de maîtriser le sujet.

Je me retrouve malheureusement tout à fait dans cette fausse impression de maîtriser le sujet. Je me jure depuis x temps de lire tous ces livres et appliquer ce que j’y apprend à des projets perso, mais la procrastination (et le simple manque de temps) est trop forte. Une chance que je ne sois pas un afficionado de World of Warcraft 🙂

-x.

[…] Je ne travaille plus pour longtemps au JDN Développeurs. Certains sont déjà au courant, mais ce sera sans doute une nouvelle pour beaucoup : j’ai été approché par une boite très intéressante avec un poste très intéressant et correspondant à ce que j’aime et veux faire, donc, off you go, out of the door, line on the left, one cross each. Crucifixion ? Yes. Good. Et donc la fameuse équipe de JDN Développeurs de se retrouver sans son, mmmh, “développeur”, et est donc en quête d’un Jack-of-all-trades pour me remplacer et continuer de crever le plafond des stats OAS défricher plus de sujets intéressants et nouveaux et cliquables populaires et tout ça. Intéressé pour reprendre mon flambeau – et tenir à jour la bibliothèque locale ? Répondez à l’offre de CDD ou de stage ! Les gens sont sympas, passionnés, dépassent rarement la trentaine et occupent 8 étages à Boulogne-Billancourt. Postulez vite, que j’ai le temps de vous former ! […]

Les commentaires sont fermés.