Après m’être mordu les doigts d’avoir raté le concert des 400 guitaristes lors de la précédente édition, j’étais bien décidé à me balader lors de cette Nuit Blanche 2006. A lire les morceaux de programme que je trouvais ça et là, ça ressemblait plus à de la branlette artistique aux quatre coins de Paris avec la caution de la mairie et la queue du Louvre un samedi après-midi pour chaque création, mais qu’à cela ne tienne, la soirée était mienne et je voulais remplir mon appareil photo.
Je commence donc par l’Hotel de Ville, où Sebastien Tellier doit illustrer une oeuvre, si j’ai bien compris. Arrivé sur place, point de concert live mais les instruments sont en place et on entend une musique enregistrée sympathique, mais pas assez pour me faire faire la queue avec les autres marcheurs. Mon objectif : éviter soigneusement les potentiels de queue, donc viser les oeuvres au grand air. Ca ne semble pas être le cas ici.
Après avoir retrouvé mon frère Cédric et un de ses ami à un restaurant, je prend la ligne direction Gare de Lyon, avec pour objectif de prendre la ligne 14. Celle-ci sera ouverte toute la nuit, et les attractions du quartier Bercy semblent à la fois amusante et en plein air. Sur le chemin, je m’arrête à Bastille voir ce qu’il s’y fait de beau. Rien en dehors de la foule habituelle des samedi soirs, apparemment. Je ne vais pas appeller Mathieu savoir s’il est en France, tant pis. Au moment de rentrer dans le métro, j’entend des applaudissement : une foule en bas de marches de l’Opéra. Trop bizarrement situé pour être officiel, mais beaucoup de monde, je vais voir.
Trois danseurs enchaînent pour le grand plaisir des insomniaques des danses très hip-hop, mais aussi plus chorégraphié (mais avec un aspect ridicule propre à des hiphopeux imitant le Lac des Signes), le tout servit par un ghetto blaster. Ils sont assez doués et rigolos, surtout le grand, mais le show, très ficelé au détail et la synchronisation près, devient plus amusant quand une jeune fille descend de la foule assise sur les marches de l’Opéra et semble vouloir défier le groupe à un combat de danse, à la « It’s Like That » de Run DMC – sans pour autant en afficher la moindre capacité. L’un des membres cherche à la calmer, genre « pas maintenant, là on fait notre truc, après si tu veux », mais ils finissent par faire leur truc sans se soucier d’elle, ce qui est rigolo quand le grand se fige pour la partie où il joue un robot. Bref, vidéos.
Reprise de métro, je ne suis pas non plus sorti pour voir des trucs de tous les jours (enfin, tous les jours à Pôris). J’arrive à la BNF, où il m’est promis un show lumière, ce qui devrait me permettre de rentabiliser mon Sony T1. Effectivement, il y un faisceau violet fixe en haut d’une tour, un autre blanc et bougeant de haut et bas sur celle à l’opposée, et une échelle géante et très haute surgit des arbres du jardin central, lui-même inondée de fumée/brume. Ca sent la branlette artistique justifiée par une question de verticalité ou autre connerie, mais la brume dans les arbres rend joliment didon, donc je descends voir ça depuis la bibliothèque elle-même.
Un piano (dont on peut croiser le pianiste à l’intérieur de la BNF) enchaîne les notes sous les projos, de temps à autre interrompu par une voix déclament je ne sais quel texte à la noix. À l’intérieur de la BNF, outre une meilleure du jardin intérieur, on peut admirer les superbes Globes de Coronelli, le genre de bidules historiques qui me passionne (moi = fan de vieilles cartes).
Tout autour du site, entre les quatre tours, des enceintes souterraines diffusent des musiques apparemment composées par Placebo, assez techno dans l’esprit.
Photos.
…et vidéos d’ambiance…
Je quitte l’endroit. Quelques mètres de plus, je passe devant la piscine Joséphine Baker, et aperçois au travers de la vitre tous les baigneurs allongés dans l’eau pour écouter la musique qui est diffusée dans icelle. On m’avait bien dit de prendre un maillot…
Je continue sur le quai, direction la Caisse des Dépôts qui est sensée être largement éclairée, ce qui devrait être le point culminant de mes photos de ce soir – même si j’ai déjà passé trop de temps et de méga-octets sur la BNF.
En m’approchant, je ne vois rien. Damn, pas envie d’attendre que ça se remette à s’éclairer, je traverse le pont direction le POPB. J’ai dans l’idée d’aller voir les chats somnambules, qui avaient l’air rigolos. Sur le chemin, je croise Transportable City, qui est bidon (des tentes en forme de maison, d’usine, d’église, éclairées de l’intérieur), et surtout j’entend une sorte de concert au loin. Je m’approche, beaucoup de monde semble chanter.
Pas de scène, mais un écran, sur lequel s’affiche une bouche très rouge qui mime des chansons dignes de RFM, et donc les hauts parleurs diffuse le son d’une foule qui chante. Zarb’, la bouche semble chanter comme une foule, et très mal. En bougeant un peu, je constate qu’en fait la foule qui regarde l’écran s’est répartie autour de nombreux micros dont les pieds sont plantés dans la terre, et chante : omgwtf, c’est un karaoké ! En l’occurence, Karaoke choral, oeuvre bien sûr créée grâce au soutient de la Sacem, gn.
C’est très marrant. Je reste très longtemps à regarder tout ce monde chanter des chansons d’il y a longtemps face à ces lèvres très Big Brother. L’idée peut sembler minable, mais ça marche très bien, tout le monde participe et chante à tue-tête, petites pouffes comme petites racailles, tandis que des bobos filment en riant et des hippies dansent devant l’écran.
Les chansons ne sont pas en version originale, la musique semble refaite avec un clavier Bontempi, les lèvres chantent doucement, et avec le brouhaha ambiant il faut du temps avant que la foule ne reconnaisse la chanson – et comme tout le monde ne connaissant que le refrain, ce grand n’importe quoi est très amusant. Probablement la meilleure « attraction » de cette nuit.
Il est bientôt 2h. J’ai perdu vraiment trop de temps à la BNF et devant le karaoké, tant pis pour les chats somnambules, je rentre alors que la bouche entame « Sweet Dreams are Made of This ».
La ligne 14 me ramène directement à St Lazare, et de là je rate de très peu le Noctambus me ramenant chez moi. Le bus finit par arriver, je m’installe, un vieil asiatique ivre s’installe au début du bus et dérange/amuse un peu tout le monde avec ses commentaires ; une dame se pose à ma droite. On se met en route. La dame, après m’avoir proposé un Freedent (gn), me demande « mais pourquoi il y a tant de gens dans la rue ce soir ? » Je lui montre le programme que j’ai récupéré, « c’est la Nuit Blanche, madame. » Pour certains travailleurs, la nuit blanche c’est tout le temps, et le noctambus est leur transport quotidien.
Couché 3h.
Une réponse sur « Nuit Blanche 2006 »
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(article Babel)