Vers un déconfinement

On attend tous le retour à la vie normale.

Cette semaine, notre estimé Premier Ministre l’a dit, le déconfinement : « Ce n’est pas pour demain matin ».

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-baccalaureat-municipales-penurie-de-masques-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-intervention-televisee-d-edouard-philippe-de-jeudi-soir_3896861.html

« Le confinement est aujourd’hui la règle et c’est le cas au moins jusqu’au 15 avril et probablement plus longtemps »

Quelques liens pour se faire une idée de comment la vie va « redémarrer ».

1) « The Four Possible Timelines for Life Returning to Normal »

https://www.theatlantic.com/family/archive/2020/03/coronavirus-social-distancing-over-back-to-normal/608752/

Quatre possibilités pour la fin de l’absence de contacts :

  • Au bout de 1 à 2 mois de confinement total. Peu probable selon les experts : cela signifierai que le virus n’est pas aussi grave que ce que nous montre le cours des évènements.
  • Au bout de 3 à 4 mois. Cela suppose d’isoler les personnes contagieuses tandis que les personnes a priori immunisées reprendraient un semblant de normalité. Un semblant, car le quotidien devra s’adapter : moins de tables aux restaurants, moins de monde dans les bars, etc. En bref, on peut sortir sans pour autant se rapprocher des autres.
  • Au bout de 4 à 12 mois. Si le virus ne passe pas l’été, comme la plupart des grippes saisonnières, alors on a une chance d’avoir un été plus sympa que ce printemps. Il y aurait une plus grande possibilité de proximité individuelle, mais pas de festivals estivaux ou d’évènements sportifs. Bref, on évite les rassemblements de foule. Au risque d’un retour du virus dans 6 mois.
    Après, si le virus passe l’été, c’est plus gênant…
  • Au bout de 12 à 18 mois. C’est le temps nécessaire minimal pour découvrir, tester, industrialiser et injecter à toute la population un vaccin efficace et sans effets secondaires majeur.

2) « Coronavirus: pourquoi il ne faut pas espérer un retour à la normale dans les prochains mois »
https://www.heidi.news/sciences/covid-19-a-quoi-ressemblera-le-monde-dans-les-prochains-mois
« Même si la stratégie du confinement porte ses fruits, le virus pourrait être régulièrement réintroduit dans la population par des porteurs asymptomatiques, notamment à la faveur de voyages internationaux. (…) Autrement dit, si l’on veut limiter les risques de résurgence du virus, il va nous falloir changer durablement nos habitudes. »

3) « ‘We can’t go back to normal’: how will coronavirus change the world? »
https://www.theguardian.com/world/2020/mar/31/how-will-the-world-emerge-from-the-coronavirus-crisis
A lire si vous avez le moral, hein.

4) « A cautionary tale for those who think lockdowns will end overnight and life will go straight back to normal. »
https://threadreaderapp.com/thread/1246135176461254657.html
Un data scientist du Financial Times nous montre que les cinéma ont rouvert en Chine après deux mois de fermetures… pour refermer quasiment aussitôt face à une résurgence immédiate du virus.

5) « A quoi pourrait ressembler la levée des mesures pour lutter contre le coronavirus ? »
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-deconfinement-regionalise-tests-sanguins-passeports-d-immunite-a-quoi-pourrait-ressembler-la-levee-du-confinement_3892691.html
Au moins on peut se faire une idée : la confinement a été très progressif en France (les bars et restaurant fermés, puis les parcs, enfin le confinement total), en quelques jours. Il faut imaginer un déconfinement comme étant l’inverse : moins strict, puis les parcs, puis les bars et restaurants… le tout non plus sur 4-5 jours, mais plus vraisemblablement sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Et les mesures qui vont avec : dépistage massif, tests sanguins, nouveaux contrôles réguliers, etc.

Il faut se préparer à ne pas faire la fête tout de suite, malheureusement.

Prenez soin de vous et de vos proches !