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Anti-cernes

Temps de lecture / Reading time : < 1 minute.

Dans l’article « Comment masquer ses cernes ?« , du Journal des Femmes :

Enfin, dernier petit truc très efficace même si cela n’est pas très glamour : c’est la crème anti-hémorroïdes. En effet, appliquée en cas de grosse fatigue ou au lendemain de fêtes, elle a un effet apaisant et diminue les cernes !

Mmmh, suis-je le seul à me dire que les fabriquant de crème hémorroïde auraient tout intérêt à sortir le même produit sous un packaging « crème anticernes post fête » ?

En tout cas, une super idée-cadeau pour la fête des Mères !

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Nuit Blanche 2006

Temps de lecture / Reading time : 5 minutes.

Après m’être mordu les doigts d’avoir raté le concert des 400 guitaristes lors de la précédente édition, j’étais bien décidé à me balader lors de cette Nuit Blanche 2006. A lire les morceaux de programme que je trouvais ça et là, ça ressemblait plus à de la branlette artistique aux quatre coins de Paris avec la caution de la mairie et la queue du Louvre un samedi après-midi pour chaque création, mais qu’à cela ne tienne, la soirée était mienne et je voulais remplir mon appareil photo.

Néons Nuit Blanche

Je commence donc par l’Hotel de Ville, où Sebastien Tellier doit illustrer une oeuvre, si j’ai bien compris. Arrivé sur place, point de concert live mais les instruments sont en place et on entend une musique enregistrée sympathique, mais pas assez pour me faire faire la queue avec les autres marcheurs. Mon objectif : éviter soigneusement les potentiels de queue, donc viser les oeuvres au grand air. Ca ne semble pas être le cas ici.

Après avoir retrouvé mon frère Cédric et un de ses ami à un restaurant, je prend la ligne direction Gare de Lyon, avec pour objectif de prendre la ligne 14. Celle-ci sera ouverte toute la nuit, et les attractions du quartier Bercy semblent à la fois amusante et en plein air. Sur le chemin, je m’arrête à Bastille voir ce qu’il s’y fait de beau. Rien en dehors de la foule habituelle des samedi soirs, apparemment. Je ne vais pas appeller Mathieu savoir s’il est en France, tant pis. Au moment de rentrer dans le métro, j’entend des applaudissement : une foule en bas de marches de l’Opéra. Trop bizarrement situé pour être officiel, mais beaucoup de monde, je vais voir.

Trois danseurs enchaînent pour le grand plaisir des insomniaques des danses très hip-hop, mais aussi plus chorégraphié (mais avec un aspect ridicule propre à des hiphopeux imitant le Lac des Signes), le tout servit par un ghetto blaster. Ils sont assez doués et rigolos, surtout le grand, mais le show, très ficelé au détail et la synchronisation près, devient plus amusant quand une jeune fille descend de la foule assise sur les marches de l’Opéra et semble vouloir défier le groupe à un combat de danse, à la « It’s Like That » de Run DMC – sans pour autant en afficher la moindre capacité. L’un des membres cherche à la calmer, genre « pas maintenant, là on fait notre truc, après si tu veux », mais ils finissent par faire leur truc sans se soucier d’elle, ce qui est rigolo quand le grand se fige pour la partie où il joue un robot. Bref, vidéos.


Danseurs Nuit Blanche


Danseurs Nuit Blanche

Reprise de métro, je ne suis pas non plus sorti pour voir des trucs de tous les jours (enfin, tous les jours à Pôris). J’arrive à la BNF, où il m’est promis un show lumière, ce qui devrait me permettre de rentabiliser mon Sony T1. Effectivement, il y un faisceau violet fixe en haut d’une tour, un autre blanc et bougeant de haut et bas sur celle à l’opposée, et une échelle géante et très haute surgit des arbres du jardin central, lui-même inondée de fumée/brume. Ca sent la branlette artistique justifiée par une question de verticalité ou autre connerie, mais la brume dans les arbres rend joliment didon, donc je descends voir ça depuis la bibliothèque elle-même.

Un piano (dont on peut croiser le pianiste à l’intérieur de la BNF) enchaîne les notes sous les projos, de temps à autre interrompu par une voix déclament je ne sais quel texte à la noix. À l’intérieur de la BNF, outre une meilleure du jardin intérieur, on peut admirer les superbes Globes de Coronelli, le genre de bidules historiques qui me passionne (moi = fan de vieilles cartes).

Tout autour du site, entre les quatre tours, des enceintes souterraines diffusent des musiques apparemment composées par Placebo, assez techno dans l’esprit.

Photos.







…et vidéos d’ambiance…


Nuit Blanche 2006 – BNF


Nuit Blanche 2006 – BNF


Nuit Blanche 2006 – BNF

Je quitte l’endroit. Quelques mètres de plus, je passe devant la piscine Joséphine Baker, et aperçois au travers de la vitre tous les baigneurs allongés dans l’eau pour écouter la musique qui est diffusée dans icelle. On m’avait bien dit de prendre un maillot…

Je continue sur le quai, direction la Caisse des Dépôts qui est sensée être largement éclairée, ce qui devrait être le point culminant de mes photos de ce soir – même si j’ai déjà passé trop de temps et de méga-octets sur la BNF.

En m’approchant, je ne vois rien. Damn, pas envie d’attendre que ça se remette à s’éclairer, je traverse le pont direction le POPB. J’ai dans l’idée d’aller voir les chats somnambules, qui avaient l’air rigolos. Sur le chemin, je croise Transportable City, qui est bidon (des tentes en forme de maison, d’usine, d’église, éclairées de l’intérieur), et surtout j’entend une sorte de concert au loin. Je m’approche, beaucoup de monde semble chanter.

Pas de scène, mais un écran, sur lequel s’affiche une bouche très rouge qui mime des chansons dignes de RFM, et donc les hauts parleurs diffuse le son d’une foule qui chante. Zarb’, la bouche semble chanter comme une foule, et très mal. En bougeant un peu, je constate qu’en fait la foule qui regarde l’écran s’est répartie autour de nombreux micros dont les pieds sont plantés dans la terre, et chante : omgwtf, c’est un karaoké ! En l’occurence, Karaoke choral, oeuvre bien sûr créée grâce au soutient de la Sacem, gn.


Nuit Blanche 2006 – Karaoké Choral

C’est très marrant. Je reste très longtemps à regarder tout ce monde chanter des chansons d’il y a longtemps face à ces lèvres très Big Brother. L’idée peut sembler minable, mais ça marche très bien, tout le monde participe et chante à tue-tête, petites pouffes comme petites racailles, tandis que des bobos filment en riant et des hippies dansent devant l’écran.

Les chansons ne sont pas en version originale, la musique semble refaite avec un clavier Bontempi, les lèvres chantent doucement, et avec le brouhaha ambiant il faut du temps avant que la foule ne reconnaisse la chanson – et comme tout le monde ne connaissant que le refrain, ce grand n’importe quoi est très amusant. Probablement la meilleure « attraction » de cette nuit.


Nuit Blanche 2006 – Karaoké Choral

Il est bientôt 2h. J’ai perdu vraiment trop de temps à la BNF et devant le karaoké, tant pis pour les chats somnambules, je rentre alors que la bouche entame « Sweet Dreams are Made of This ».


Nuit Blanche 2006 – Karaoké Choral

La ligne 14 me ramène directement à St Lazare, et de là je rate de très peu le Noctambus me ramenant chez moi. Le bus finit par arriver, je m’installe, un vieil asiatique ivre s’installe au début du bus et dérange/amuse un peu tout le monde avec ses commentaires ; une dame se pose à ma droite. On se met en route. La dame, après m’avoir proposé un Freedent (gn), me demande « mais pourquoi il y a tant de gens dans la rue ce soir ? » Je lui montre le programme que j’ai récupéré, « c’est la Nuit Blanche, madame. » Pour certains travailleurs, la nuit blanche c’est tout le temps, et le noctambus est leur transport quotidien.

Néons Nuit Blanche

Couché 3h.

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Rock en Seine 2006 – Le samedi

Temps de lecture / Reading time : 5 minutes.

[oui, bon, ce second article sur le sujet arrive un peu un mois++ après les faits, mais il faut bien que, et les moins malins d’entre vous n’ont pas vu les vidéos de cette journée. dont acte]

[rappel : le vendredi]

Samedi, donc. Après avoir passé la journée du vendredi à aller de-ci de-là à la rencontre de groupes et même de gens qu’on n’avait plus vu depuis, pfiouuu, au moins notre précédent passage à Rock en Seine (salut Mo’!), l’idée principale du samedi était somme toute plus claire : se placer au bon endroit pour pouvoir attendre le passage de Radiohead sans devoir pour autant passer six heures debout sous la pluie (qui s’annonçait).

Vue la foule amassée devant la scène dès notre arrivée (16h), cela ne semblait pas gagné d’avance. Fort heureusement, l’expérience des années passées et des camarades précocement placées, notre vue sur la scène principale et le supplice de plusieurs milliers de fans furent imprenables.

Panorama avec plein de gens

Confortablement installés, et même presque au sec, nous n’avions qu’à attendre que les jongleurs et trapézistes viennent nous divertir. Il ne fallut pas attendre longtemps, le premier se présentait déjà :

Montée de l’arbre, premier essai

J’ai pas bien vu.


Montée de l’arbre, second essai

Aaaah, d’accord. Jeu : retrouvez la conversation qui a suivit.

Pendant ce temps jouaient les p’tits gars de The Dead 60’s, qui furent sympathiques mais bon. Ils suivaient, dans l’ordre, Take Back Sunday dont on retiendra surtout les éléments dessinés sur la scène, et Phoenix qui ont apparemment ajouté une couille à leur paire actuelle : un son plus rock/péchu, saibien. Suit Beck.

Aaaah, Beck, c’est une vieille histoire d’amour. Découvert pour ma part avant tout pour son album mélancolique (à savoir, Mutations) et son prédécesseur Odelay!, j’avais eu du mal, forcémently, avec le suivant, Midnite Vultures. Quoi ? De la fonk ? De la soul, baby, soul ? Du bonheur et de la joie de vivre ? Oh !, je recherche un fix en attendant le prochain Radiohead, moi, pas du bonheur en tranche !
J’ai cependant été con-vain-cu de cette direction de la part du sieur Hanson en allant le voir au Zenith, où c’était la teuf sur scène comme dans les gradins. Le bonheur, c’est bon, mangez-en. J’ai été reconvaincu par sa prestation très mélancolique (la pluie aidant) lors du Homecoming Gig de Radiohead, à Oxfort en 2001. Beck, c’est bien en concert quand ça part en délire. Et cette fois encore, il n’a pas déçu.
Non content de se trimballer avec un hulubrius geekique sur scène qui n’a apparemment d’autre rôle que de se donner en spectacle et kiffer la vibe, la scène ajoutait un petit théâtre de marionnettes, où chaque musicien avait sa représentation, et dont les mouvements, synchronisés avec ceux des vrais musiciens, étaient filmés par des caméras DV et retransmis sur écran géant, alternativement d’avec, donc, les vrais zikos. Vous suivez ? Exemple en images.

Bref, tout comme au Zenith, Beck offre une prestation délirante et travaillée, et si tout dérapage reste nettement contrôlé, le public y trouve quand même la fraîcheur et candeur nécessaire à sa bonne appréciation. À chaque concert, de ce que j’ai lu, les marionnettes ont droit à un petit film pendant que les zikos font entracte, et ça n’a pas manqué : se baladant dans Paris, blagues à deux balles à l’appui, les marionnettes ont bien fait rire tout le monde, surtout quand on les voit saccager la loge de Radiohead en maugréant « this is what you get when you mess with us ». Good times.
Retour sur scène, Beck avec sa guitare acoustique pendant que musiciens dînent en se faisant servir par le geek de ci-dessus. Quelques chansons mélancoliques puis Clap Hands :


Beck – Clap Hands

Petit riff de rien du tout sur lequel les autres musiciens (et leurs marionnettes) improvisent des percussions sur la vaisselle, la table et tout ce qui est à portée. Ici encore, il le font à chaque fois, mais comme on ne les a pas vus ailleurs, youpla. Beck enchaîne sur One Foot In The Grave, titre où il chante, joue de l’harmonica et pousse des petits cris pendant les parties d’harmonica.


Beck – One foot in the grave

Et retour à Clap Hands. Meilleur moment du concert, peut-être. Pour finir, un petit bout de Where It’s At :


Beck – Where it’s at

Bon, reste Radiohead, hein. Genre, tout le monde n’est venu que pour ça, le reste du parc et des concerts est totalement déserté, plein de gens qui poussent et nous qui, pfiouloulou, devons nous lever pour mieux voir, bloquant du coup la vue des VIPs installés derrière nous, mouaha.

Radiohead, pour le coup on parle de vieille histoire. Même si j’ai été tardif sur le sujet, en l’occurrence avec OK Computer en 1997 (mais bon, je suis venu à la musique tardivement, probablement avec le premier album d’Alanis Morissette en 1995, en tout cas sûrement via le Club Dial), j’ai été rapidement pris à la gorge (au point de me rabattre sur Muse en voyant que le successeur d’OKC ne viendrait pas avant quelque temps), et ai parcouru bien des kilomètres pour les voir en concert.

Tiens, faisons la liste : concert pour Amnesty à Bercy (1998), Tibetan Freedom Concert à Amsterdam (1999), Arènes de Fréjus (juin 2000), Grand Rex (juin 2000), Nulle Part Ailleurs/C+ (2000), deux concerts sous chapiteau à St Denis (2000), concert privé Canal+ (2001), Homecoming gig à Oxford (2001), San Sebastian (2002).

Dix, donc, si l’on compte les passages télé. J’ai raté le concert semi-privé pour Arte au Réservoir, car je le croyais super-privé, et j’ai cordialement évité celui de Bercy, car bordel c’est pas un endroit pour jouer de la musique. Ca fait donc depuis 2002 que nous n’avions pas vu ce petit groupe, et ma foi nous étions curieux, même si depuis San Sebastian et les derniers albums nous avions été sensiblement ébranlés face à leur incapacité récurrente à nous toucher autant que pendant la période pré-Kid A. Mais bon, Thom Yorke a fini par sortir son album solo, donc nous avions bon espoir qu’en sortant ses claviers du son du groupe, le bon rock allait revenir.

Panorama avec plein de gens

Et nous voilà donc, comme deux milliards de péquins, à attendre LE groupe de ce festival, celui que tout le monde attend, celui qu’on n’a pas vu depuis pfiouloulou, et pouvoir juger sur pièces avec ce onzième concert en 8 ans.


Radiohead – My Iron Lung

Nous avions été « un peu » déçus par leur prestation à San Sebastian – enfin, surtout la combinaison « trop de Thom au piano » et « trop de pouffes qui dansent comme Shakira dans la salle ». Quid, alors, quid, ô grand Xavier que t’es un vieux de la vieille ? Verre à moitié vide ou à moitié plein ?


Radiohead – Fake Plastic Trees

Bah, moitié. D’où je suis (et avec un arbre du surcroît), filmer ne permet que d’apprécier les jeux de lumière, donc voici les vidéos, aucun montage, j’ai commencé à filmer quand je sentais que les lumières allaient devenir intéressantes.


Radiohead – Paranoid Android

Du coup, ça vous étonne si je vous dis que je n’ai filmé que les vieilles chansons, quasiment ? Mais surtout, pas une nouvelle ? Bin oui, on était bien contents d’entendre en live de vieux titres datant même de The Bends – même si un live de Rh se transpose facilement d’une ville/année à l’autre, le seul truc qui change étant l’ordre de passage et les commentaires de Thom Yorke – mais nous avons été plus qu’underwhelmed par les nouvelles chansons. Molles du genou. Même une superbe chanson comme Big Ideas (pardon, « Nude ») est devenue inintéressante dans sa dernière incarnation, à croire qu’ils veulent la foutre en l’air comme ils ont massacré Motion Picture Soundtrack. Enfin, je vous laisse seuls juges : Nude (Rock en Seine 2006).


Radiohead – Lucky

Mais on ne va pas faire notre fine bouche, hein : show très pro, comme d’hab, pas un pet de travers, pas non plus de grands délires, comme d’hab, et ça fait toujours plaisir de constater qu’une grande partie de notre adolescence, de mon adolescence, LE groupe qui m’a formé musicalement, et avec qui j’ai appris à jouer de la guitare, tourne toujours, est toujours créatif, etc. Comme l’a dit Billy Corgan, « a real fan is someone who gives the next album a chance » (ou un truc du genre). Sur ces bons mots, la fin des vidéos, et désolé de vous avoir forcé à tout lire.


Radiohead – There There


Radiohead – Karma Police

Et j’ai fini de taper tout ceci en écoutant non pas Radiohead, mais Explosions in the Sky. Mangez-en, et tirez les conclusions que vous voulez.

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QOTD

Temps de lecture / Reading time : < 1 minute.

Ah, t’es pas au courant du truc pour ** ? Bon, et bien, je te dirai juste qu’à partir de février, ce serait bien si tu avais un bon forfait SMS… « Si vous voulez voter pour ********, envoyez tel SMS à tel numéro ».

– El Doodo, samedi soir à l’Etage.

Bon, il va me falloir contourner les limitations télévisuelles de la Freebox…

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Chambre 123

Temps de lecture / Reading time : 3 minutes.

Dimanche. J’arrive à l’hôpital où ma grand-mère est logée pour un examen médical. A l’accueil, je demande son numéro de chambre, et suis dirigé vers le premier étage, chambre 123. Arrivée devant la porte, toc-toc, aucune réponse. J’entre, le silence. Je m’avance, et vois ma grand-mère profondément endormie. Je sors doucement.

– Allo, papa ? Oui, je suis à l’hôpital là, mais le truc, c’est que mamie dort.
– C’est pas grâve, réveille-la, elle m’a dit que ça lui ferait très plaisir de voir un de ses petits-fils, vas-y.
– Euh, oui, mais, euh, elle dort, quoi, j’vais pas la réveiller. Elle va être dans le cake pendant dix minutes. Je vais plutôt attendre qu’elle se réveille, j’ai un truc à lire et…
– Mais non, ne t’inquiète pas, elle est sûrement juste en train de fermer les yeux pour se reposer, tu lui touches la main, tu l’appelles, c’est bon, ça va lui faire très plaisir.
– Je, euh, bon, ok.

Je retourne devant la porte 123. Je frappe, plus fort que précédemment. J’entre, même silence. Je ne vois que les yeux, le front et les cheveux de là où je suis, le reste du visage est caché par couverture, mais elle me semble effectivement profondément endormie, le dos tourné à la fenêtre. « Mamie ? », tente-je. Pas un mouvement. La couverture se soulève de manière légère et régulière. Je reste planté là, au milieu de la chambre, à regarder les perfusions et le moniteur. Un ange passe.

Bon, tant pis, je sors, désolé papa, mais moi je ne réveille pas les grand-mères endormies, surtout malades. Je descends à la salle d’attente, et je sors mon paquet de feuilles imprimées à relire et annoter. Je me dis qu’une demie-heure devrait suffire.

Bon. Un quart d’heure se passe, je trouve un peu le temps long. Je me décide à user d’une technique sournoise. Je compose le numéro direct de la chambre de ma grand-mère, que m’a donné mon père au cas où je ne pouvais pas passer la voir. Le téléphone sonne trois fois. Putain je la réveille, bordjel…

– Allo ?
– Allo, mamie ? C’est Xavier.
– Oh, bonjour Xavier, ça me fait plaisir de t’entendre ! Didier m’a dit que tu vas passer cet après-midi ?
– Oui, justement, voilà, c’est pour ça, j’arrive pour te voir, je serais là [rapide calcul, ça met combien de temps à sortir de l’endormissement et s’habiller, une grand-mère malade ?] dans environ 10 minutes.
– Oh, très bien, très bien, je suis contente ! A tout de suite !
– A tout de suite !

Xavier, t’es une grosse merde. Réveiller sa grand-mère, quoi. Avec une horrible sonnerie du téléphone, en plus, sûrement. Elle aurait préféré une main sur l’épaule et être appelée doucement, c’est sûr. Oui, mais là, elle a le temps de se réveiller et de se faire coquette, comme elle aime tant l’être. Rhâh…

Je range mon téléphone portable et retourne dans la salle d’attente. Au bout de dix minutes, je remballe les feuilles imprimées et monte l’escalier vers le premier étage. Chambre 123, j’entends la télévision qui tourne, nickel, elle est réveillée. Je frappe, rien. Elle a toujours été un peu sourde d’oreille. J’entre et m’avance.

– Bon… [tiens] Euh, bonjour.
– Bonjour.

Je regarde son visage. Son problème actuel aurait-il pu lui changer les traits ? Noooon, c’est ridicule. La nourriture de l’hôpital, peut-être ? Le réveil trop difficile ? Le coussin trop dur ?

– V… Vous… Vous n’êtes pas ma grand-mère… [si ? non ? peut-être ? sans opinion ?]
– Ah non, ça je ne crois pas.

Je m’avance, au cas où. Ce sont les mêmes cheveux, ça ok. Mais le reste…

– Je…
– Ca ne fait pas longtemps que je suis dans cette chambre, peut-être vous a-t-on donné le mauvais numéro.
– Euh, je, peut-être, je vais vérifier… Mmmmerci. Bonne journée.
– Bonne journée.

Je recule de quelques pas. Je réfrène l’envie de demander « vous êtes SÛRE que vous n’êtes pas ma grand-mère ? », et redescends à l’accueil.

– Excusez-moi, peut-être y a-t-il eu une erreur, la personne dans la chambre 123 ne semble pas être ma grand-mère.
– Ah ?
– Euh, oui. La chambre de madame Borderie, s’il vous plaît.
– [farfouille son Rolodex] C’est la chambre 103. Au premier étage.

Putain le boulet. 123, 103. Gn.

Penaud, je remercie la secrétaire et remonte l’escalier, chambre 103. Je toque, j’entre. Ma VRAIE grand-mère est installée sur un fauteuil, près de son lit encore fait – elle n’a probablement pas dormi de l’après-midi. Elle m’accueille avec un grand sourire. Ca fait plus de dix minutes qu’elle m’attend. Rattrapons ce temps perdu.